Saint Michel de Chavaignes, 72440, Sarthe, Pays de la Loire


saint michel panneau.jpg - 46013 Bytes






La ville, son histoire...
(NOTA: Pour toutes les images, cliquer dessus pour les agrandir.
D'autres images, cartes postales etc... sont disponibles dans la rubrique photos du site.)

La Mairie:
Plaques commémoratives "Mort pour la France" à la Mairie:

Nom Latin : Sti-Michaeli de Chavaigneo, seu de Campo Vineo

En 1793 : (pendant la révolution) : Chavaigne-sur-Nogue

Origine du nom: Du saint "Michel" et du patois "Chavaigne" qui veut dire « Champs de vigne » d'après PESCHE.

Mais : la forme la plus ancienne qui soit connu est citée dans les "Actus Pontificum" du 9è siècle : "Cavania et Lantionum".

Selon l'étude Roger Verdier, "La Cénomanie gallo-romain III Atlas 2", ces deux noms désigneraient Chavaignes et Lassay.
Cavania (du latin "capanna" voulant dire "cabanes") serait le village actuel de Saint Michel de Chavaignes.
Lantionum viendrait d'un anthroponyme et aurait dérivé en Lassay où existe un château;
l'ouvrage "Le patrimoine des communes de la Sarthe" dit que les mentions les plus anciennes du domaine de Lassay remontent au 13è siècle.

Saint Michel de Chavaignes est habité depuis fort longtemps :

En 1910, Ledru signale avoir vu des vestiges gallo-romains (tuiles à rebords, poteries) dans le champ des Brulais (tiens, encore un toponyme révélateur !) à 800 mètres à l'Ouest du bourg.

Notons enfin la découverte le 14 avril 1837 d'un trésor monétaire (mais où sur la commune ?) de 450 deniers et 8 oboles en argent du règne de Charles le Chauve (840-877).

Nota: Notes reçus par Email de M.Philippe Gondard, Fillé (72)

Les habitants s’appellent : « les Chavaignais »
Dans l'Antiquité : Les habitants étaient appelés « Sorciers ».
Peut être parce que placé anciennement comme dans un désert, au milieu de collines escarpées
et sur un terrain couvert et marécageux, dépourvu de chemins, ils vivaient isolés et sans communication avec leurs voisins,

dont l’ignorance superstitieuse les aurait accusé de fuir la société des hommes, pour entretenir plus librement
des intelligences secrètes avec les esprits des ténèbres, et de ce que ces prétendus sorciers n’avaient été mis sous la protection de Saint Michel,
que dans l’espoir que cet ennemi de l’esprit infernal les délivrerait des obsessions diaboliques…..

Canton de Bouloire et arrondissement du Mans
Cours d'eau : La Tortue, La Nogue

Le Lavoir :

Superficie : 1864 ha


Population et chiffres: 1804 : 260 habitants.
1982 : 682 habitants.
1990 : 702 habitants.
1999 : 740 habitants.
2004 : 756 habitants (INSEE provisoire)

De 1803 à 1812 : 89 mariages, 347 naissances, 290 décès.
De 1813 à 1822 : 122 mariages, 356 naissances, 249 décès.
De 1823 à 1832 : 96 mariages, 376 naissances, 215 décès.
De 1975 à 1982 : 38 naissances, 60 décès
De 1982 à 1990 : 47 naissances, 70 décès
De 1990 à 1999 : 75 naissances, 69 décès

Population active ayant un emploi en 1999 : Femmes=112, Hommes=145
population active ayant un emploi par statu en 1999 : Salariés=211, Non salariés=46 dont 14 indépendants, 26 Employeurs et 6 aides familiaux.
En 1999: 68 travail et résident dans la même commune soit 26,5% de la population, 171 dans le même département et 18 travails hors département.
En 1999: 33 non pas de transport, 11 marchent à pied. 203 ont un seul mode de transport, dont 14 deux roues, 188 voitures particulières et 1 en transport en commun.
10 ont plusieurs modes de transport.



Beaucoup d'autres données sur le site de l'INSEE sur ce lien et pour Saint Michel de Chavaignes


L'Eglise...


(Inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historique)



Evolution architecturale de l'église:


L'église Saint Michel fut construite à l'époque romane (XI-XII ème siècles).
Construite sur le flanc d'un coteau abrupt, selon un plan classique (voir après).
A l'origine elle ne comprenait que la nef et c
œur a chevet plat, ces deux volumes n'ont pas été modifié, ils conservent leurs baies d'origine et le portail roman:


L'édifice fut complété à une date inconnue (probablement à la fin du moyen-âge) d'une tour-clocher,
elle fut ensuite agandrie au XVIème siècle de la chapelle Sainte Barbe au nord du ch
œur:


puis de la chapelle de la vierge au sud :


Cette campagne de travaux du XVIème siècle dut l'occasion de créer le portail latéral dont le décor d'architecture est très significatif du goût de l'époque:


Enfin, au XIXème siècle la sacristie fut ajoutée.


Les plaques funéraires :
Parmi les éléments les plus anciens figurent des plaques funéraires, elles commémorent des notables inhumés dans l'église.

Celle située près de la porte latérale, en entrant vers la droite, rend hommage à Audineau qui trépassa le dernier jour de juillet 1587 ainsi qu'a sa femme décédée le 15 juillet 1598 :


La seconde, près du portail principal à gauche en entrant, commémore Julien Goueslier, vicaire de la paroisse, enterré en septembre 1605.


La dernière à gauche en entrant est plus récente "nos mort pour la France de 1914/1919"



La chaire à Prêcher:

La chaire ancienne, datant de 1669, est en partie conservée.
L'atlante, cuirassé et l'escalier en pierre sont les vestiges de la chaire.

Uniquement en pierre à l'origine, ce qui est rare, elle aurait été mutilée pendant la révolution.
En 1811, elle fut remaniée en bois, toutefois son support qualifié "Samson le Fort" a été préservé.

Le balcon de la chaire est surmonté d'un dais soutenu par deux colonnes torsadées avec entrelacs de lierres.

 



Les Autels et Retables:

Comme la plupart des églises rurales, celle de Saint Michel a fait l'objet de la création d'autels et retables au XVIIème et XVIIIème siècles.
Le mieux conservé est celui de la chapelle de la Vierge daté de 1605, son tableau, placé actuellement en face, figure la Vierge donnant le rosaire à Saint Dominique en présence de Sainte Catherine de Sienne :


Le retable du maître fut réalisé en 1753 par Joseph Lebrun, ce qui entraina la disparition de la baie.
Il fut modifié au XIXème siècle. Plus récemment, l'abbé Girault fit réaliser, en 1935 à l'artiste Manceau Müller un tableau représentant Saint Michel apparaissant à Jeanne d'Arc, destiné à être placé au centre. Celui-ci est actuellement placé dans la nef.

La chapelle Sainte Barbe a également été dotée d'un retable dont l'autel a été offert par Madame de Lonlay en 1829.


Dans la chapelle de la Vierge figure une étonnante sculpture de la Vierge, sur son socle est mentionné "1897, en Egypte"
Il s'agit d'une réplique en plâre de la vierge en marbre blanc située dans la chapelle de Sainte Colombe à la cathédrale de Sens.
Son auteur est Madame Léon Bertaux, fondatrice de l'union des femmes peintres et sculteurs, décédée le 20 avril 1909 dans son château de Lassay et enterrée au cimetière de Saint Michel. Cette maquette a été placée dans l'église en 1935.





Le Lutrin :

Le pupitre destiné à recevoir les antiphonaires (livres de chants liturgiques) est daté du XVIIIème siècle, il fut modifié au XIXème siècle.


L'autel :




Le médaillon :



Il s'agit d'un symbole chrétien important.
Ce n'est pas une brebis mais l'Agneau de Dieu (Agnus dei).

On peut le voir portant un étendard ce qui symbolise la mort vaincue (la réssurection du Christ).
Dans le cas que vous proposez, c'est l'agneau apocalyptique (Apocalypse de St Jean) représenté couché sur la croix et le livre aux 7 sceaux (l'Ancien Testament).

Les 7 sceaux symbolisent la mise en action de l'acte divin au moment de l'Apocalypse :
1er sceau : la justice divine.
2ème : l'épée.
3ème : la faim.
4ème : la peste.
5ème : les martyrs sortent pour être accueillis au ciel.
6ème : la colère de Dieu.
7ème sceau : 7 anges apparaissent avec 7 trompettes.

Ensuite ces 7 trompettes retentiront annonçant chacune une catastrophe (déluge de grêle et de feu qui détruit un tiers de le Terre;
destruction d'un tiers des êtres vivants marins; un astre tombe du ciel éliminant un tiers des eaux de sources;
destruction d'un tiers du soleil, de la lune et des étoiles; nuées de sauterelles;
un tiers des hommes exterminés; et enfin le déchainement des éléments).
Bref, une gigantesque remise en cause de la Création !

Voici un extrait du chapitre 5 de l'Apocalypse qui correspond bien à ce médaillon :

5:1. Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit en dedans et en dehors, scellé de sept sceaux.

5:6. Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé.
Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre.

5:7. Il vint, et il prit le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône."
Cet "agneau aux 7 sceaux" se situe très souvent sur le maître autel des églises.
Si vous avez l'ouvrage "Le Patrimoine des communes de la Sarthe" (Editions Flohic),
regardez page 160 sur la commune de Coulombiers (canton de Beaumont sur Sarthe).
Vous verrez qu'il ressemble beaucoup à ce que vous avez photographié.
Message reçu de M. Philippe Gondard, Fillé (72)



Les vitraux:

En outre ce décor fut complété par des vitraux réalisés par François Fialex et Chatel entre 1852 et 1854, époque au cours de laquelle ils étaient associés au sein de la manufacture du Mans.

La baie n°2 dans la chapelle de la Vierge, représente l'Assomption de la Vierge sur modèle du tableau du peintre Prud'hon.

Ce vitrail est exécuté un an après celui de Chatel et Fialeix cherche visiblement, par sa facture, à surmonter celui de son ancien associé.

La grisaille est plus riche avec ses rehauts de doré, les formes quadrangulaires des médaillons sont plus élégantes que les médaillons de Chatel. Les Bordures de ces mêmes médaillons sont plus affinées. 

Enfin Fialeix ajoute sur la bordure une banderole enroulée sur elle-même et sur laquelle on peut distinguer une prière de la Vierge.

La comparaison entre les deux scènes principales peut tourner à l'avantage du vitrail de Fialeix, si l'on se rend pas compte que ce dernier reprend en les adaptant des oeuvres de peintres réputé comme Ingres pour son "Assomption" et Carrache pour sa "Vierge de Pitié". Chatel au contraire, crée totalement ses œuvres.
Taille:360x200cm.


La baie n°3 dans la chapelle Sainte Barbe, résulte du travail de Chatel seul. Elle fut réalisée dans le cadre de l'inauguration du chemin de fer en 1854.

Cette verrière représente la vie du Christ, celle-ci est déclinée sous la forme de dix médaillons qui encadrent la scène (tableau) consacrée à l'ascension.
Taille :360x200cm

Les décor intérieur de l'église de Saint Michel, déjà très riche, fut encore complété à partir de 1859 de peintures murales lui donnant toute son originalité.

Les vitraux placé dans la nef sont des créations réalisées en 1999 par l'atelier Manceau Vitrail de France dirigé par Didier Alliou

Toutefois, la baie n°5 la deuxième à gauche en entrant, regroupe des morceaux de verres anciens retrouvés lors des travaux dans l'ancienne sacristie (détruite), ils proviendraient de la baie du ch
œur, bouchée au XVIIIème siècle pour la mise en place du retable.



Les peintures murales:

La nef et le chœur lambrissés sont ornés d'une fresque sur bois de près de 300m² exécuté par Pierre Honoré Chadaigne vers 1859 et relayé par le peintre Dubois de Chartres en 1861.

Entre chaque ferme de la charpente, les mois sont délimités ainsi que les jours qui eux sont illustrés par la représentation d'un Saint.

Les mois sont inscrits au sommet de la voûte.

Elles ont été exécutées en plusieurs étapes par deux auteurs différents, probablement sur ordre du Comte de Galembert dont les armoiries figurent au couronnement du retable de la Vierge.

En 1859, Pierre Honoré Chadaigne rélaisa les peintures de la chapelle de la vierge, puis le peintre Dubois de Chartres prit le relais en 1861 pour exécuter les peintures du lambris, sur lequel sont représentés les 366 saints de l'année classés par mois et par jour ainsi que les autres peintures murales.

NOTA: Peinture à l'huile sur bois.

Soumises aux infiltrations et autres détériorations, ces peintures furent restaurées en 1935.

Plus récemment, la municipalité de Saint Michel, soutenue par l'Etat, la Région et le Conseil Général, a entrepris une restauration de l'édifice.

Cette restauration se déroula de 1994 à 1999, elle débuta par la mise hors d'eau de l'édifice, préalable indispensable à la sauvegarde des peintures du lambris de la voûte.
La restauration de cet ensemble peint fut réalisée par l'atelier R.Marinescu.




Le Cimetière...
(D'autres cimetières et sépultures dans la rubrique photos du site)

En 1779, une dysenterie épidémique décima, en moins de deux mois, la population de Saint Michel.
Les habitants, justement effrayé, décidèrent la fermeture du cimetière qui entourait l’église, et firent
l’acquisition du terrain où fut ouvert immédiatement celui actuel, qui reçut les nombreuses victimes de cette épidémie,
dont le curé de l’époque Martin.

Il ne reste de l'ancien cimetière, dont le sol, converti en une petite place, s'élevait au-dessus de celui du bourg.
Il était le long à gauche le long de l'église quand ont n'est devant celle-ci.

Voir sur l'extrait du plan Napoléonien du centre Bourg en 1834 :


qu'une espèce de talus qui sert de base à l'église. Son dégagement à donc permis d'abaisser la chaussée alentour et entraina la création devant la porte principale d'un perron complété d'une balustrade néo-gothique:


Ces travaux ont été réalisé en 1849-1850 aux frais de la fabrique sur les conseils de l'abbé Tournesac.
C'est peut être au même moment que le "ballet" situé au dessus de la porte latéral à gauche en entrant fut détruit.
Ballet=Petit auvent le plus souvent en bois protégeant une entrée d'église.


Ce nouveau cimetière, ouvert donc en 1779, est situé hors et au Nord du bourg,
est enceint de murs et fermé d'une grille en fer.



Les Sépultures...

NOTA : Cette partie du site ou l’ont peut voir des photos des sépultures ne sont pas présentées
dans un but « macabre » mes elles peuvent permettent a la famille et cousins qui ne peuvent pas se déplacer
de « voir » leurs proches et comme moi d’avoir une pensée pour eux.

A noter aussi que certaines concessions sont à renouveler, prendre contact avec la mairie.


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Commentaire : Tombe au cimetière de Saint Michel de Chavaignes, le 30.04.05.
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saint michel panneau fin.jpg